Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
thoc thoc thoc
17 décembre 2006

petit tour en Tilliria

 

hier soir sont arrivés à l'auberge deux français : Magali et Thierry, deux baroudeurs. Ils étaient en Turquie depuis un mois, et ont décidé de venir faire un petit tour à Chypre avant de rentrer en France. Elle est monitrice de voile, lui de kayak, et devinez quoi, formateur au CRFCK de l'Argentière, à côté de Vallouise...! alors voila, bonjour de chypre à tous les kayakistes des hautes alpes et d'ailleurs...
Ils n'ont pas de programme précis et n'ont aucune idée de ce qu'on peut faire ici, alors nous décidons d'aller faire un tour en Tilliria, c'est à dire la seule zone de l'île dont il n'est absolument pas question dans les dépliants touristiques de l'office du tourisme de Chypre. Une seule certitude : nous allons tremper les pieds dans la mer.

 

Donc ce matin, 9h, en route pour l'aventure...
Nous avons décidé de passer par les petites routes qui longent la green line, pour pouvoir profiter des paysages. Pour rejoindre la Tilliria, il faut faire un détour par le Troodos (le massif montagneux qui domine toute l'île) ; car on ne peut pas traverser la green line avec une voiture de location.
Vers 10h, nous faisons une pause thé-café dans un village accroché à la montagne : Kalopanagiotis. Sacré contraste avec lefkosia !

09_kalopanagiotis

 

Nous continuons notre route, et nous croisons en chemin le monastère de Kykkos, dans la vallée de la Marathasa. C'est le monastère le plus célèbre de l'île. Il renferme un énorme trésor de fresques, mosaïques, icônes recouvertes de feuilles d'or, encensoirs en or massif, mobilier, etc... La pièce principale de ce trésor est l'icône de la Vierge par St Luc, ramenée de Constantinople au X° siècle par Isée, moine fondateur du monastère. Le bâtiment actuel date du XIX° siecle, la partie la plus ancienne du XVII°. Le feu a détruit plusieurs fois le monastère, mais jamais l'icône... On peut voir sous verre une main déssechée : c'est celle d'un homme qui a voulu allumer sa cigarette avec une des lampes de l'église et qui a été puni...hum !

09_monast_re_de_kykkos

 

Ensuite, nous traversons une des parties les plus sauvages de l'île, le nord ouest du Troodos, pratiquement pas habité. Pendant presque deux heures, nous roulons dans la montagne, sur des petites routes sinueuses, dans une immense forêt odorante de pins, sans croiser presque aucune voiture. On aperçoit la mer...

Et puis nous finissont par arriver au bord de la mer, dans le petit village de Pachyammos (dont le nom signifie "riche sable"). Nous nous retrouvons nez à nez avec un belle petite église moderne, toute neuve : St Raphael. Elle a été construite sur un plan traditionnel byzantin.

09_eglise_de_pachyammos

 

En contournant l'église, nous atteignons la plage, déserte. Ici, la montagne plonge directement dans la mer. La plage est bordée de plantations de citroniers et mandariniers qui sentent super bon, et de loin. Les mandarines sont tellement sucrées qu'on dirait des bonbons !

09_plage_de_pachyammos

 

Au loin on voit un petit cimetière entouré d'un mur. En marchant dans sa direction, nous rencontrons un vieux berger avec ses quelques chèvres. Il a l'air très content de voir du monde, parle sans s'arrêter (en grec), il nous offre des loukoums sortis de sa besace. Nous finissons par comprendre qu'il veut poser pour une photo : vous le voyez ici avec Magali et Thierry. Lorsque je lui montre la photo, il est tellement content qu'il nous embrasse tous, et nous offre encore des petits gâteaux à la confiture, avant de siffler ses chèvres et reprendre son chemin...
Nous restons un moment ébahis, sous le charme de ce vieux bonhomme tellement heureux de vivre...en tout et pour tout la rencontre aura duré 3 ou 4 minutes !

09_berger

 

Enfin nous arrivons au petit cimetière, et là nous réalisons que nous sommes à quelques mètres à peine d'un poste frontière de la green line.

Dans les montagnes on voit d'étranges bandes de terre nue,  où il n'y a aucun arbre : il s'agit de lignes coupe-feu. Il y en a partout dans l'île.

09_green_line

 

Et vers quatre heures et demie, le soleil disparaît derrière l'horizon, pour rentrer pas de route de montagne, nous longeons la côte ouest et sud pour récupérer l'autoroute à Paphos. Aujourd'hui, nous aurons fait un tour presque complet de la zone libre...!

09_tour_en_tilliria
(clic pour agrandir)

Publicité
Publicité
Commentaires
thoc thoc thoc
Publicité
Publicité