thoc thoc thoc
9 décembre 2006

c'est parti pour de nouvelles aventures !

Me voila donc à nicosie, à chypre, pour 4 semaines de stage au théâtre national...le THOC : theatrikos organismos kyprou (ca commence par un k et alors?) ---> www.thoc.org.cy le voyage s'est bien passé, et après 7h d'avion, je debarque a larnaca (a 60km...
10 décembre 2006

home sweet home

pendant ces 4 semaines, je vais habiter à l'auberge de jeunesse de nicosie. tout près du centre ville et du théâtre, nickel ! il y a tout ce qu'il faut tout près.histoire de voir, je suis allée faire un petit tour autour de l'auberge, et bien il ne fait...
16 décembre 2006

drive on the left side

ce matin, je suis allée louer une voiture, après avoir longuement analysé la situation : 1) les bus sont quasi-inexistants et partent quand ils veulent2) il existe des taxis collectifs mais uniquement entre les grandes villes3) le taxi simple est hors...

lefkosia nord

aujourd'hui, je suis allée me ballader dans la partie nord de lefkosia, c'est à dire la partie occupée par les turcs.alors d'abord, les auteurs de guides touristiques se sont laissés emportés par leur romantisme en décrivant la traversée de la green line......
18 décembre 2006

vernissage

ce soir, c'est le vernissage officiel de l'exposition, donc retour à Kastelliotissa.Cette salle médiévale aux influences gothique faisait bien partie du palais des Lusignans (le bâtiment date des XIII° - XIV° siècles). C'est aujourd'hui un centre culturel...
20 décembre 2006

tamassos

Du coup, avec une belle après-midi devant moi, je suis allée voir le site de Tamassos, où je pensais aller hier. Tamassos était une cité-royaume de la Chypre antique, centre industriel important avec les mines de cuivre voisines. L'exploitation de ces...
23 décembre 2006

europe...

Après une bonne matinée de sommeil, à midi, j'ai rendez-vous au théâtre municipal avec l'équipe des ateliers pour installer le plateau d'une pièce qui joue ce soir. Le montage du décor prend environ une heure et demie, et après je reste avec les deux...
29 décembre 2006

phikardou

Au sud ouest de Lefkosia, dans la région de la Pitsilia, promenade dans le tout petit village de Phikardou. Le village entier a été déclaré "zone protégée", pour conserver l'architecture et les boiseries des maisons qui datent pour la plupart du XVIII°...
30 décembre 2006

théâtre de l'absurde

Toute la matinée, jusqu'en début d'après midi, répétition générale de "Waiting for Godot", avec les derniers petits réglages lumière et l'enregistrement des scènes dans la console. Extrait : Est-ce que j’ai dormi, pendant que les autres souffraient? Est-ce...

départ (mouvementé) dans le Troodos

Depuis le début de la semaine, la vie à l'auberge est de plus en plus pesante : d'abord le prix a augmenté de 5£ par semaine "because with your computer and your heating you use too much electricity"... Pas envie de me prendre la tête, et le prix restait...
1 janvier 2007

kalichronia !

Pour moi ce réveillon aura décidément été placé sous le signe de l'Europe : parlé anglais (et quelques mots de français, quelques mots de grecs) avec des chypriotes qui ont étudié et voyagé partout en Europe, mais aussi... Une jeune hongroise, étudiante...
5 janvier 2007

scènes

Journée complète au théâtre : on fini les focus le matin, puis dès la fin de matinée , les comédiens font un filage de leur déplacements sur scène, ce qui nous permet de vérifier si la lumière va bien là où il faut... Et ensuite, avec Stefanos, nous enregistrons...
31 décembre 2006

la haut dans la montagne

Réveil au chaud à Platrès, suivi d'un bon petit déjeuner les pieds sous la table... de quoi nous mettre de bonne humeur avant d'aller crapahuter dans les montagnes... Nous commençons notre petit tour dans le Troodos par le village de Phoini, juste à côté...
3 janvier 2007

new home

Voilà, je suis donc installée dans mon new home... un petit palace (j'ai droit à ma salle de bain privée..!). Cet appart est une sorte d'auberge espagnole. Pour le moment, tous ses occupants ne sont pas là, c'est pour ça qu'ils ont de la place pour moi....
25 décembre 2006

bains d'Aphrodite

Et c'est parti pour un week-end touristique... Après un réveil tout en douceur, en deux temps, trois mouvements nous voilà prêts. Nous prenons la route pour Polis, au nord ouest de l'île. C'est Noël, alors ce soir nous avons réservé une nuit là-bas dans...
21 décembre 2006

deuxième jour aux ateliers

voilà d'abord ce qu'on avait fini hier, le plateau pour une pièce de la nouvelle scène. Il n'y a plus qu'à le peindre ou le vernir ou... Et puis aujourd'hui, nous avons commencer la construction du plateau pour une création de la scène principale. Pour...
14 décembre 2006

petit monde

ça y est, l'expo est presque prête. aujourd'hui on a fait la mise en lumière avec Giorgos. la salle est équipée d'un système lumière spécialement conçu pour les expositions. C'est une longue barre qui fait toute la longueur de la salle, et sur laquelle...
13 janvier 2007

et enfin... la Première !

voilà, ça sent la fin... j'ai passé la journée à ranger mes affaires, boucler les valises, faire le ménage... au passage un petit coup d'oeil sur la vue que j'ai depuis ma chambre : plain nord, sur la zone occupée. un personnage énigmatique que j'ai croisé...
20 décembre 2006

les ateliers du THOC

Comme prévu, aujourd'hui, je suis allée aux ateliers de fabrication des décors du THOC. Et il n'y a pas à dire, j'adore le rythme de travail de ce pays : on commence tôt (7h30), mais du coup, vers 14h la journée (de travail) est finie !Dans l'atelier,...
18 décembre 2006

Dali, Delikipos

aujourd'hui, petite ballade au sud de lefkosia. d'abord je suis allée dans la petite ville de Dali. Là, j'ai trouvé une patisserie...une vitrine immense remplie de tout ce que vous pouvez imaginer, des patisseries françaises (patisserie en grec se dit..."patissserie"),...
13 décembre 2006

premier jour de travail

il était temps, ca fait du bien de voir du monde et de pouvoir causer un peu. donc voila ce matin je devais retrouver Haris et Melita à Kastelliotissa hall.le lieu est splendide. il s'agit de faire une installation pour une exposition sur les techniques...
21 décembre 2006

THOC

Un petit mot, tout de même, sur la raison de ce voyage : le THOC, avec qui je fais mon stage. THOC signifie Cyprus Theatre Organisation. C'est le théâtre national, fondé en 1971. Son but est de promouvoir les arts du théâtre à Chypre, et de cultiver les...
15 décembre 2006

petit cours d'éléctricité

comme vous le savez, ou pas, ici les prises éléctriques ne sont pas les mêmes que chez nous (encore un reste de la colonisation anglaise). le courant domestique est du 240V en 50Hz, ce qui ne change pas grand chose par rapport à chez nous, sauf que nous...

visite de l'exposition

tout d'abord je vous présente Giorgos, le régisseur lumière, et Haris, que j'ai réussi à surprendre en plein travail. et puis voila Kastelliotissa Hall, un bâtiment archéologique qui (peut être) daterait de l'occupation de l'île par les Francs. et un...
17 décembre 2006

petit tour en Tilliria

hier soir sont arrivés à l'auberge deux français : Magali et Thierry, deux baroudeurs. Ils étaient en Turquie depuis un mois, et ont décidé de venir faire un petit tour à Chypre avant de rentrer en France. Elle est monitrice de voile, lui de kayak, et...