Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
thoc thoc thoc
19 décembre 2006

une journée avec mon guide privé, Haris...

Ce matin, je devais téléphoner à 8h30 à Maria, pour voir ce que je vais faire cette semaine. Quand je l'appelle elle me dit de passer vers 10h et demie aux bureaux, parce que là elle a un problème à régler. Une fois là-bas, elle passe deux ou trois coups de fil, et finalement, là où il y a le plus de boulot, c'est aux ateliers. Donc demain matin, j'irai là-bas...

 

Ok, donc une petite prologation de week end... J'ai repéré sur la carte le village de Tamassos, au sud-ouest de Lefkosia, où il ya apparemment des anciennes mines de cuivre et un site antique : des tombes royales. Juste le temps de prendre l'appareil photo. En retournant à l'auberge je passe acheter des mandarines (qui sont vraiment trop bonnes ici, ça embaume toute la chambre quand j'en épluche une, je crois que je vais me nourrir de clémentines, de loukoums, et de biscuits au sésame...).
Le temps de rentrer, un coup de fil d'Haris : "what are you doing right now ? we're going to make a move with Melita, we'll be at your home in five minutes if you wanna come...". Tant pis pour les antiquités..!

 

Du coup, j'ai pu voir les ateliers, où je vais travailler demain, Haris devait y passer. Je vais encore me retrouver au milieu d'une bande de mecs. Et il va falloir que je me mette sérieusement au grec, je n'ai pas l'impression qu'ils parlent vraiment anglais... Mais en tout cas, il y aura du travail. Et effectivement, heureusement que j'ai une voiture, car il nous a fallu 20 bonnes minutes pour venir par les grands boulevards, et je n'ai vu aucun arrêt de bus dans les environs. Melita me fait visiter : le local avec le matériel son, l'atelier de couture avec tous les costumes crées ici, conservés et classés, et l'atelier de construction des décors. Tient, je recroise mon ami fan de l'OL...lui parle anglais mais c'est absolument incompréhensible !

 

Après, un petit saut dans un magasin qui vend du mobilier chinois, Melita a repéré un petit tabouret...

 

Haris me demande ce que j'ai prévu pour manger. Ben en fait...rien...! Ok, just a minute please. Et me voilà invitée à manger chez ses parents, un super repas chypriote : salade d'oseille aux champignons et aux radis, poisson cuit dans une sauce épicée avec du riz, et enfin, une montagne de mandarines du jardin ! (Permettez-moi de soupçonner que cette invitation n'était pas tout à fait imprévue...mais c'est une bonne surprise !)
En fait, toute la famille d'Haris travaille(ait?) dans le théâtre. Ses parents parlent aussi anglais, pendant tout le repas, ils ont tous discuté en anglais : accueil vraiment chaleureux et grande conversation à propos de théâtre (évidemment) et de politique, car ici aussi, les élections approchent.

 

Ensuite Haris m'emmène au centre d'artisanat chypriote. C'est une centre d'artisanat d'état, avec des ateliers, une salle d'exposition et une boutique. Son but est de promouvoir l'art artisanal traditionnel chypriote. Le Service d'Artisanat Chypriote a été fondé après l'invasion turque pour fournir de l'emploi aux réfugiés des zones occupées.
Les principaux secteurs d'art traditionnel sont le tissage, la broderie, la dentelle, la céramique, la scupture en bois, la ferronerie, la vannerie. Cette diversité est due à l'abondance des matières premières sur lîle : coton, lin,soie, laine, bois (pins et noyers), glaise, rotin et blé.
Dans les ateliers, en plus des créations traditionnelles, les artisans font des des échantillons expérimentaux (dans le but de réactualiser et conserver l'art folklorique traditionnel dans l'artisanat moderne), ainsi que de l'enseignement.
L'art folklorique chypriote est surtout à caractère géométrique : motifs stylisés d'animaux et végétaux, motifs grecs, motifs symboliques.

 

Et puis, retour au centre de la ville, un petit saut à l'auberge pour récupérer mon ordi, et nous allons chez Haris, échange de musique en perspective... Là-bas on retrouve son coloc et sa copine, que j'ai déjà croisé plusieurs fois, puis Melita, qui habite juste à côté nous rejoint. Séance visionnage des photos de l'expo, puis de quelques unes de mes photos : et je me rend compte que la moitié de mes photos sont dans la neige... Non, non, la France ce n'est pas le groenland, ça nous arrive aussi d'avoir très chaud !
Et puis Melita me montre des photos de travaux qu'elle a réalisé. Elle a étudié la sculpture, et est prof d'art dans un "college" (une école spécialisée ,au même niveau que l'universite, un peu comme les beaux arts je pense). Elle travaille régulièrement avec des théâtres pour la conceptions de décors, ou pour des expositions autour du théâtre (comme à kastelliotissa). Elle touche à tous les arts plastiques : dans le salon il y a deux de ses oeuvres (mélanges de peintures-collages-photomontages).

 

Et puis voilà, une soirée de djeun's, on cause, on rigole, eux aussi se sont mis à parler anglais même entre eux... ils sont trop bien !

voila, maintenant, kalinikhta ! (bonne nuit)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Rémy vient de me faire découvrir ton blog. En vitesse car je suis au boulot mais je me suis prise au jeu et j'ai hâte d'être à ce soir pour continuer à lire les récits de tes aventures chypriotes. Tu as l'air d'être comme un poisson dans l'eau et je suis supercontente pour toi.<br /> On n'a pas accès aux dernières photos mais Rémy m'a dit que c'était normal car il fallait le temps du téléchargement.<br /> Alors je vais rester branchée...Je t'embrasse très fort. Annie
thoc thoc thoc
Publicité
Publicité