Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
thoc thoc thoc
7 janvier 2007

"dimanche"

Le dimanche, à Chypre, les musées et sites archéologiques sont gratuits. C'est bien !
Mais le dimanche, à Lefkosia, les musées sont fermés. C'est moins bien...

J'en suis quitte pour une petite ballade dans les rues du centre ville, ce qui me permet de profiter du soleil qui est enfin réapparut, après 5 jours de pluie et de nuages...

En chemin je croise un grand monsieur de Chypre : l'archevêque Makarios III. Il a beaucoup participé  à la modernisation du pays.
Il commença sa formation au monastère de Kykkos, avant de continuer ses études à Lefkosia, puis partit étudier le droit à Athènes, et enfin, obtint une bourse pour étudier la théologie dans une université new-yorkaise. Elu archevêque en 1950, il avait un grand talent d'orateur : les anglais s'en méfièrent, et l'exilèrent aux Seychelles en 1956. Il sera le premier président de la république juste après l'indépendance en 1960.
Sa tombe se situe en haut des montagnes, juste à côté du monastère de Kykkos. Il choisi cet endroit "pour voir éternellement cette terre qu'il avait tant aimée".
Dans toutes les villes et tous les villages de l'île, les rues principales portent son nom : c'est un des personnages les plus marquants de l'histoire chypriote.


30_makarios_III

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bravo pour ce petit reportage en photo et narratif sur ton aventure, c'est pas tout le monde qui fait ca en étant en stage à l'étranger, je te suggére même d'introduire cette visite guidée le jour de ta présentation de rapport de stage à l'oral<br /> encore bravo<br /> alfa
thoc thoc thoc
Publicité
Publicité